

Anna Gavalda est une femme de lettres française, née le 9 décembre 1970 à Boulogne-Billancourt. Trois de ses livres sont devenus des best-sellers : Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part réimpressions et traduit dans 27 pays s'est vendu à 1 885 000 exemplaires, Je l'aimais à 1 259 000 exemplaires et Ensemble c'est tout à 2 040 000 exemplaires.
Résumé:
" Et puis, qu'est-ce que ça veut dire, différents ? C'est de la foutaise, ton histoire de torchons et de serviettes... Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c'est leur connerie, pas leurs différences... "
Camille dessine. Dessinais plutôt, maintenant elle fait des ménages, la nuit. Philibert, aristo pur jus, héberge Franck, cuisinier de son état, dont l'existence tourne autour des filles, de la moto et de Paulette, sa grand-mère. Paulette vit seule, tombe beaucoup et cache ses bleus, paniquée à l'idée de mourir loin de son jardin.
Ces quatre là n'auraient jamais dû se rencontrer. Trop perdus, trop seuls, trop cabossés... Et pourtant, le destin, ou bien la vie, le hasard, l'amour -appelez ça comme vous voulez -, va se charger de les bousculer un peu. Leur histoire, c'est la théorie des dominos, mais à l'envers. Au lieu de se faire tomber, ils s'aident à se relever.
Mon avis:
Camille, Philibert, Franck & Paulette. Quatre noms pour quatre personnes tellement différentes mais en même qui se ressemble sur beaucoup de points. Anna Gavalda nous compte l'histoire de la vie, pas toujours rose, pas toujours noire, souvent grise mais si belle. Un bol d'air frais.
On a d'abord Camille, artiste au parcours chaotique vivant sous les toits dans une vieille chambre de bonne, peut paraître chieuse sur les bords, à toujours penser qu'elle gêne les autres, puis Philibert, aristo timide vivant dans son monde & dans l'histoire de sa famille, tellement mignon & attendrissant à bégayer. Ce dernier héberge Franck, cuistot de son état dont la vie tourne autours des filles & de sa grand-mère Paulette, petite vieille dame attachante à souhait. Une belle bande de bras cassés pour un magnifique livre. On se reconnaît en chacun d'entre eux, on se rends compte qu'en fait, même les personnages des livres peuvent nous ressembler.
J'ai mis 4 ans avant de l'acheter & 3 mois avant de le lire & je regrette. Dévoré, je l'ai littéralement dévoré en deux jours sur la plage. En le refermant, j'ai eue l'impression de quitter des amis à moi, je ne voulais pas leur dire au revoir. Un livre ni trop court, ni trop long, comme je les aiment.
A dévorer absolument (l)
x-lOOve-bOOks-x, Posté le jeudi 20 janvier 2011 15:10
un livre drole,simple,attachant !